L’importance de la sécurité dans les travaux publics

16 août 2022

D’après une étude réalisée par la CPAM, 40% des accidents du travail sont produits sur des chantiers. Énorme, non ? 

Ce qui est encore plus énorme, c’est que chaque année ces accidents représentent 8 millions de jours de travail perdus. Pour les entreprises, c’est l’équivalent de 36 000 emplois à temps plein, pour un coût direct de plus d’1 milliard d’euros !

En vue de cette hausse, les entreprises de travaux publics ont axé leur politique sur une stratégie 0 accident. Cela leur permet d’améliorer leur réputation auprès de leurs salariés, leurs clients et même auprès de la société. Mais aussi, pour essayer de limiter les frais liés à ces accidents, qui sont très importants. 

Les accidents chantier

Les accidents chantier sont nombreux dans le secteur, malgré une crise sanitaire qui a fait baisser les chiffres en 2020, ils sont toujours très présents. En 2018, c’était 1 salarié sur 18 qui était victime d’un accident de travail par an. Soit un accident toutes les 2 minutes. 

Un accident coûte extrêmement cher à une entreprise. C’est pour cela que depuis quelques années on remarque une hausse des contrôles sur les chantiers. L’inspection du travail a mis un point d’honneur sur la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs. En 2021, il y a eu plus de 35 000 contrôles de chantier. Et, c’est 9 000 chantiers qui ont été suspendus à cause du non-respect des normes de sécurité, une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente !

Les solutions mises en place en interne

Afin de contrer cette hausse d’accident, certains groupes ont mis en place des stratégies pour limiter ces accidents. Les actions mises en place au sein des entreprises sont :

  • Les quarts d’heure sécurité : qui sont de plus en plus réguliers sur les chantiers et qui est devenu obligatoire pour tous les ouvriers
  • La prévention : qui est de plus en plus présente dans les entreprises 
  • Les normes de sécurité chantiers : qui sont de mieux en mieux appliquées 
  • Les rémunérations variables : avec des primes pour les conducteurs de travaux si il n’y a pas d’accidents sur le chantier
  • La journée sécurité ou challenge sécurité : qui regroupe tous les collaborateurs afin qu’ils trouvent tous ensemble des solutions pour améliorer la sécurité sur les chantiers

Avec une hausse des contrôles et des sanctions importantes pour le non-respect des normes de sécurité, les conducteurs de travaux ou chefs de chantier imposent un respect strict de ces normes.

Le but est de limiter les accidents pour être plus crédible auprès de ses fournisseurs, clients, salariés, concurrents et même auprès de l’opinion publique.

Le contrôle de la sécurité des intervenants externes

Lorsque l’on fait de la location externe, il y a certaines contraintes au niveau sécuritaire à respecter. Un problème sur le chantier et cela peut vite retomber sur votre entreprise. 

Le chauffeur externe n’avait pas son permis de conduire à jour ou même son FIMO… Et surprise lors d’un contrôle chantier, c’est vous qui prenez l’amende et qui êtes responsable ! 

Tout ça car vous n’avez pas pris le temps de vérifier tous les documents. Même si le temps c’est de l’argent, quand on ne prend pas le temps, on peut perdre de l’argent ! D’autres documents sont obligatoires lorsque vous faites appel à de la location externe, comme l’AIPR depuis janvier 2020. Il faut toujours se tenir informé des réglementations chantier pour ne pas être pris à dépourvu lors d’un contrôle.

Le suivi des documents réglementaires peut être un vrai casse-tête pour vous, le chef de chantier ou celui/celle qui gère le planning externe. Le locatier n’envoie pas toujours tous les documents nécessaires, il faut relancer avec plusieurs appels, puis les transférer au chef de chantier. Et, quand celui-ci veut les revérifier sur le chantier, le chauffeur n’a pas pensé à prendre ses documents sur lui. Une vraie perte de temps et de productivité !

La solution numérique

Une solution numérique peut vous aider à contrôler la sécurité de vos locations externes en amont du chantier. Avec la possibilité de voir tous les documents de l’entreprise (capacité de transport, KBIS…) avec qui vous travailler. Ainsi que, les documents du chauffeur qui va intervenir sur votre chantier, et encore mieux, car avec une application mobile, le chauffeur peut avoir directement accès à ses propres documents. Un accès rapide, n’importe où et n’importe quand. En voilà une amélioration qui va vous faire gagner du temps (et de l’argent) !

Une solution numérique peut vous aider à contrôler vos propres documents sécuritaires. Avec la création d’alerte lorsqu’un document est périmé ou plus à jour, pas besoin d’attendre un contrôle chantier pour se rendre compte qu’il fallait le faire changer il y a déjà 1 mois…

La transmission d’information

Le digital peut vous aider au niveau de la transmission des informations. Tous les documents chantier (plan d’accès, dossier sécurité, DAP…) peuvent être ajoutés une seule fois dans un logiciel numérique. Et, si vous faites appel à plusieurs locatiers externes pour ce même chantier, ils auront alors tous accès aux documents chantier. Pas besoin de les transmettre à des locatiers différents toutes les semaines, l’accès aux documents est centralisé et accessible par tous et tout le temps !

La responsabilisation des chauffeurs

Sur un chantier, votre chef de chantier est responsable du chauffeur externe qui vient sur votre chantier de construction. Et, comme nous l’avons dit, si le chauffeur ne respecte pas les règles de sécurité, c’est alors votre entreprise qui prendra les sanctions. Le but d’une solution numérique est de responsabiliser le chauffeur. Votre chef de chantier pourra avoir l’esprit tranquille. Avec une application mobile, le chauffeur pourra indiquer dès qu’il commence sa mission, qu’il porte bien tous ses équipements avec un check EPI (casque, chaussures, gants, gilet fluo, protection auditive…) mais aussi un check matériel. En approuvant que le chauffeur porte bien tous les équipements demandés, il sera alors lui-même responsable s’il ne respecte pas ses obligations. 

Une application mobile, avec les documents réglementaires dématérialisés du chauffeur vous assurera qu’il aura bien tous ses documents sur lui en cas de contrôle. Plus besoin de courir après les informations avant que la mission ne commence. Moins de stress, de perte de temps et une responsabilisation des chauffeurs, c’est ce que vous gagnerez avec une solution numérique !

Vous assurez d’une sécurité au travail pour votre équipe et les intervenants externes sur vos chantiers vous prend du temps et de l’énergie. Une solution numérique peut vous alléger la contrainte en contrôlant facilement les documents réglementaires de votre locatier et de son chauffeur. En transmettant facilement tous vos documents au locatier et en responsabilisant le chauffeur avec ses EPI et un accès rapide et facile à ses documents.