Le boom de la location de matériel TP

Le marché de la location de matériels avec chauffeur représente environ 4 millions d’euros en France. Nombreuses sont les entreprises qui font aujourd’hui appel à du matériel externe lorsque leurs ressources internes sont prises.

Tout au long de cet article nous allons tenter de vous expliquer, au travers 5 points, comment la location de matériel de travaux publics avec chauffeur à connu une forte croissance durant ses dernières années.

Le marché de la location est en constante évolution et est actuellement en pleine transition numérique. Dans cet article, nous insisterons sur l’importance du numérique dans le secteur de la location externe.

chef chantier téléphone

La stratégie de l’externalisation du parc

La location de matériel avec opérateur vous permet d’avoir les ressources disponibles rapidement, proche de votre chantier et à un prix raisonnable. 

Exemple, quand tous les camions de votre parc matériel ne sont pas disponibles pour aller sur un chantier, louer un camion vous permet de ne pas retarder votre chantier et de pouvoir avancer le chantier au rythme prévu. 

Mais, alors pourquoi faire de la location avec un chauffeur ?

Et bien, la réponse est simple, louer un camion avec chauffeur vous permet d’avoir accès à toutes les compétences de celui-ci. Sachant qu’aujourd’hui la ressource humaine se fait de plus en plus rare, il est possible que vous ne possédiez aucun camion sur votre parc et qu’aucun chauffeur ne soit disponible. C’est pourquoi, des entreprises de location de matériel avec chauffeur ont été créées: dans le but de répondre à un besoin ponctuel de manque de ressource humaine et matériel. 

Pour certaines entreprises, il est alors devenu plus rentable de louer un camion avec chauffeur ponctuellement plutôt que de devoir acheter un nouvel engin de chantier et d’embaucher un nouveau chauffeur. Certains majors des travaux publics font alors appel à la large gamme des locatiers (entreprise de location de matériel avec chauffeur), de façon ponctuelle et régulière.

Nombreuses sont les entreprises de travaux publics à prendre le virage de l’externalisation de leur parc matériel. Ainsi, elles adaptent leurs ressources aux appels d’offres remportés, et peuvent réduire leur parc “dormant”.

L’essor du matériel spécifique

Depuis le début, nous vous parlons de location de matériel type camion, pelle ou mini-pelle. Mais la location de matériel est aussi très utile pour le matériel spécifique tel que les niveleuses, les aspiratrices, les patas, les balayeuses ou les finisseurs. En effet, ce sont des machines très coûteuses que vous n’avez pas forcément sur votre parc, il est alors intéressant de pouvoir en louer de temps à autre, et ainsi ajouter vos besoins à vos chantiers. La location vous permet de ne pas acheter du matériel spécifique qui vous coûterait cher et qui resterait à “dormir” sur votre parc. Un matériel que vous n’utilisez pas tous les jours sur vos chantiers et qui resterait 75% du temps non utilisé serait un gouffre financier ou vous ferait perdre en rentabilité car vous ne pourriez pas l’amortir correctement. 

Alors pourquoi ne pas en louer un ? 

Pour adapter son parc à ses besoins, la location de matériel spécifique permet aussi de gagner en productivité sur certains chantiers. 

Si nous prenons l’exemple de l’aspiratrice, le dégagement de réseau est beaucoup plus rapide, précis et plus sécurisé qu’un dégagement de réseau avec une pelleteuse. 

Nombreuses sont les collectivités à en avoir pris conscience et qui dans leur appel d’offres demandent l’utilisation de matériel spécifique afin de limiter les risques. Les locatiers sont nombreux à avoir compris l’importance de ce matériel, c’est une manière pour eux de se différencier par rapport à leurs concurrents. 

Du matériel rare, spécifique mais qui augmente significativement la productivité et la sécurité chantier.

Les principaux atouts de la location externe

Le temps de recherche, parfois très contraignant, bien que les majors des travaux publics aient des contrats cadres avec de nombreux locatiers.

Un contrat cadre est un contrat qui stipule un accord commercial entre deux entités. Celui-ci à été négocié par les deux parties et stipule tous les contrats (prix) applicables aux commandes éventuelles.

Parfois, avec une dizaine de contrats cadres, il peut alors être long de contacter tous les locatiers. Et encore, si aucun d’entre eux n’a le matériel demandé pour la date souhaitée, il faut alors appeler d’autres entreprises de location. Cette recherche peut prendre du temps et est coûteuse pour votre entreprise de travaux publics. D’après nos équipes, le temps de recherche s’élève à 12 heures par semaine dans certaines entreprises. Mais celui-ci peut être divisé par deux avec une solution numérique qui vous aide dans vos recherches de matériel. Car, elle peut répertorier le matériel des locatiers ainsi que leurs tarifs.

L’un des principes de la location est la création de bons de commande pour les entreprises de travaux publics. Ce bon de commande est obligatoire pour que vous puissiez être facturé. Sans cela, le locatier n’a aucune preuve écrite (vu que les accords se font, la plupart du temps par appel téléphonique) que vous avez fait une demande de matériel. Et sans cette preuve, le locatier est dans le droit de ne pas faire venir son chauffeur sur le chantier. Nous l’avons vu dans de nombreuses entreprises, ce bon de commande n’est pas toujours traité dans les délais. En effet, par manque de temps, le dispatcher ne fait pas le bon de commande avant la réalisation de la mission mais, une fois la mission terminée quand le locatier le rappelle de nombreuses fois afin de le facturer. 

Néanmoins, si vous faites votre recherche de matériel avec une solution numérique, une fois la mission acceptée par le locatier, un bon de commande est automatiquement généré et alors tous les problèmes de facturation sont réglés en un seul clic. Une traçabilité assurée et des conflits évités.

Les principaux atouts de la location externe

Nombreux sont les atouts de la location de matériel avec chauffeurs, nous avons mis en lumière les 5 principaux avantages, qui sont non-négligeables pour la performance de votre entreprise.

  • La disponibilité : avoir accès au matériel disponible le plus proche de votre chantier. Et ce de manière rapide et efficace. En plus de connaître la disponibilité, et la distance chantier, il est possible de connaître le prix de la location avec chauffeur. 
  • L’expertise : faire appel à des entreprises de location avec chauffeur c’est faire confiance à l’expertise des chauffeurs pour que votre chantier soit terminé dans les meilleurs délais. Pas besoin de recrutement ou de prendre quelqu’un ponctuellement qui mériterait une formation longue. Le chauffeur à déjà toutes les compétences nécessaires.
  • La ponctualité : la possibilité d’y faire appel de façon ponctuelle. En effet, pas besoin de dépenser votre argent dans un nouveau camion s’il vous en manque un, une fois par semaine. Grâce à la location avec chauffeur, vous pouvez en louer un de temps en temps. Que cela soit sur une journée, une demi-journée ou même une semaine complète dès que vous n’avez pas le matériel, quelqu’un d’autre l’aura forcément pour vous.
  • La réduction des coûts : la réalisation d’une mission avec chauffeur vous permettra de ne pas avoir de surcoût, en termes d’assurance véhicule, de stockage du matériel et de la gestion général du matériel. 
  • L’optimisation des ressources : faire appel à des locatiers pour avoir accès à du matériel externe va vous permettre de mieux gérer votre parc interne en fonction de vos chantiers. En effet, si vous savez qu’un de vos gros chantiers va bientôt débuter, vous allez pouvoir anticiper votre parc interne et faire les bons choix et prévoir en avance les engins de chantier qu’il pourrait manquer.

La location et le numérique

Le monde des travaux publics est un secteur en forte croissance. Il était estimé à 170 milliards d’euros en 2019 et représente près de 15% de l’économie française. Même si, au niveau économique, le secteur n’a pas à se plaindre, il reste quand même un secteur en retard sur le numérique. D’après une étude, 72% des entreprises se disent prêtes pour une transition numérique et considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires. Mais les entreprises de location ont du mal, et peine à passer le cap du numérique.

gestion chantier terrain

Depuis quelques années, le marché de la location de matériel connaît une forte croissance. De plus en plus d’entreprise de travaux publics comme Eiffage, Eurovia, Bouygues, font appel à de la location externe avec chauffeur. Les chiffres d’affaires des entreprises de location de matériel avec chauffeur, connaissent une croissance d’environ 9% par an depuis 2016. Mais cette croissance est freinée par le manque de digitalisation des entreprises, qui se retrouvent « étranglés » dans la question de leur activité.

D’après une étude réalisée auprès des dirigeants des entreprises de BTP en France, 68 % d’entre eux privilégient les mails pour attribuer une tâche à un collaborateur ou à un fournisseur. Mais 57 % affirmaient avoir recours au face-à-face, et 55 % au téléphone. Ce qui ne laisse pas de trace écrite, accentuant ainsi le risque de malentendus et d’erreurs. De plus, concernant les problèmes de traçabilités de données, 90% des chefs d’entreprises font appel à des chauffeurs externes lors de chantiers. Ils disent ensuite rencontrer des problèmes avec des factures non réglées lorsqu’un chauffeur ne peut pas prouver qu’il a réalisé la mission.

Malgré l’essor de la location avec chauffeur, le non-numérique des entreprises ralentit sa forte croissance en France. Et vous, avez vous sauté le pas du numérique ? Qu’attendez-vous ?

Il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise de travaux publics de faire appel à de la location de matériel avec chauffeur. Tous les avantages vous feront gagner au niveau économique et en productivité. De plus, tous ses inconvénients peuvent être contrés grâce au numérique. En effet, avec une solution numérique vous ne passerez plus des heures aux téléphones pour faire une recherche de matériel. Dématérialiser vos bons de commande et vos bons de locations pour être plus facturé plus rapidement et limiter les erreurs.